Publications et articles

Ethnographie du nouvel an chinois et du ?? (Shehuo) (Longxian Chine)

Du 12 février au 9 mars 2015, je suis dans la province du Shaanxi en Chine, pour réaliser une ethnographie de terrain (dans le cadre du master anthropologie à l’EHESS) sur les rituels du Shehuo (??) pendant la période du nouvel an chinois (calendrier lunaire). Ces rituels villageois, spectaculaires, consistent en de multiples activités, danses et arts martiaux, reconstitutions de batailles mythiques, processions, représentation théatrales, etc… Chaque village a sa propre troupe avec ses particularités, et certaines représentations impliquent plusieurs villages. Bien que ne présentant pas directement mes notes de terrain, je publierai dans ce blog certaines photos et commentaires, ne m’aventurant toutefois pas sur les interprétations qui sont réservées à mon mémoire.

Fête des lanternes (Longxian) le 15è jour du nouvel an

Fête des lanternes (Longxian) le 15è jour du nouvel an

Shehuo sanglant (Yanjiaan) - le secret des maquillages est transmis de père en fils

Shehuo sanglant (Yanjiaan) – le secret des maquillages est transmis de père en fils

Shehuo sanglant (Yanjiaan) - Avant le commencement

Shehuo sanglant (Yanjiaan) – Avant le commencement

préparations du Shehuo (Yanjiaan) - personnage de Guan Gong

préparations du Shehuo (Yanjiaan) – personnage de Guan Gong

Le "Shehuo tou" (chef) (Yanjiaan)

Le « Shehuo tou » (chef) (Yanjiaan)

Préparations du Shehuo (Yanjiaan)

Préparations du Shehuo (Yanjiaan)

préparations du Shehuo (Yanjiaan)

préparations du Shehuo (Yanjiaan)

Un lit chinois "Kang", structure adossée au mur en dessous de laquelle on insère des braises par une trappe extérieure

Un lit chinois « Kang », structure adossée au mur en dessous de laquelle on insère des braises par une trappe extérieure

Chambre de mariés (Yanjiaan). La coutume dans la campagne est que le mariage est célébré avant le nouvel an durant le "La Yue"

Chambre de mariés (Yanjiaan). La coutume dans la campagne est que le mariage est célébré avant le nouvel an durant le « La Yue »

Shehuo à pied (Longxian) - passe rue : les divinités entrent dans chaque échoppe. Les habitants leur donne de l'argent ou un chiffon rouge

Shehuo à pied (Longxian) – passe rue : les divinités entrent dans chaque échoppe. Les habitants leur donne de l’argent ou un chiffon rouge

Fête des lanternes (15è jour) (Longxian) - Etal de "Yuanxiao" (pour faire une soupe sucrée qu'on mange ce jour là)

Fête des lanternes (15è jour) (Longxian) – Etal de « Yuanxiao » (pour faire une soupe sucrée qu’on mange ce jour là)

Vendeur de feux d'artifices (Longxian). Les feux d'artifice et pétards éloignent les mauvais fantômes durant la période du nouvel an

Vendeur de feux d’artifices (Longxian). Les feux d’artifice et pétards éloignent les mauvais fantômes durant la période du nouvel an

La troupe Shehuo de Lijiaxia

La troupe Shehuo de Lijiaxia

Procession et passe-rue du Shehuo (Lijiaxia)

Procession et passe-rue du Shehuo (Lijiaxia)

Le village de Lijiaxia

Le village de Lijiaxia

Cours d'entrainement et de représentation du Shehuo. Le mât a une valeur symbolique importante

Cours d’entrainement et de représentation du Shehuo. Le mât a une valeur symbolique importante

Des villageois âgés de Lijiaxia

Des villageois âgés de Lijiaxia

Shehuo (Lijiaxia) - les divinités jouent au tambour (Guan gong, Hei Hu x3, Zhang Fei)

Shehuo (Lijiaxia) – les divinités jouent au tambour (Guan gong, Hei Hu x3, Zhang Fei)

Maison de Lijiaxia avec les "placards de printemps" et les gardiens de la porte

Maison de Lijiaxia avec les « placards de printemps » et les gardiens de la porte

Petit déjeuner à base de Toufu  (Longxian)

Petit déjeuner à base de Toufu (Longxian)

Shehuo feux d'artifices (Qinghe)

Shehuo feux d’artifices (Qinghe)

Shehuo (Qinghe)

Shehuo (Qinghe)

Le "Shehuo Tou" (Chef) de la troupe de Lijiaxia

Le « Shehuo Tou » (Chef) de la troupe de Lijiaxia

Préparations du Shehuo (Qinghe)

Préparations du Shehuo (Qinghe)

Vente de "Huo guar" pour la fêtes aux lanternes (Longxian) - les gens placent ces lanternes sur les tombes dans les champs

Vente de « Huo guar » pour la fêtes aux lanternes (Longxian) – les gens placent ces lanternes sur les tombes dans les champs

Repas chinois du soir du nouvel an (Shanghai)

Repas chinois du soir du nouvel an (Shanghai)

vente de placards et de lanternes avant le nouvel an (Xi'An)

vente de placards et de lanternes avant le nouvel an (Xi’An)

Maison chinoise avec placards et gardiens des portes (Xiahe)

Maison chinoise avec placards et gardiens des portes (Xiahe)

JO

Georges Labazée, 72 ans de mandats cumulés, ne se représente pas…

Le Président socialiste du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a annoncé qu’il ne se représenterait pas lors des élections cantonales de mars 2015. Est-ce une réelle volonté de laisser la place ? ou plutôt l’anticipation d’une probable défaite au niveau du département ? Au delà de ces questionnements, la sortie de M. Labazée du Conseil Général, 39 années après y avoir été…

big data

La nécessaire adaptation des entreprises à l’explosion du volume des données et au Cloud

Les entreprises vivent, depuis l’avènement des smartphones une véritable révolution culturelle. L’acquisition de données en masse générée par ces appareils devenus biens de consommation courante et  la multiplication des nouvelles applications, ont accéléré la mutation des entreprises vers le « Cloud » et ont généré un nouvel écosystème économique. Les conséquences sont drastiques sur les métiers de l’informatique et sur les modèles économiques…

Carte-Biarn-8 avec rose fanée

Aberrations politiciennes en Béarn

Mais que font les socialistes du département ? Entre boycott de Pays de Béarn et inaction sur la réforme territoriale, on se demande quelle mouche les a piqués. S’agit-il d’une stratégie ou d’un réflexe d’appareil, ou d’un manque de conviction ?  La réforme territoriale mise en œuvre par le gouvernement tient les Français et les parlementaires en haleine depuis le mois de mai.…

schema_trois_lots_527

LGV : les dindons de la farce

Manuel Valls, accompagné de son secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, est venu récemment inaugurer le viaduc de la LGV sur la Dordogne, un ouvrage qui mettra Bordeaux à deux heures de Paris à partir de 2017. A cette occasion, les Toulousains ont appris avec satisfaction que la ligne Bordeaux – Toulouse était confirmée, avec une mise en service prévue en…

gitans 2

Gitan Paradise

Les caravanes arrivent, toujours plus nombreuses à Pau. Mais elles ne se contentent plus des terrains mis à disposition légalement par la communauté d’agglomération ; elles préfèrent les jolis parcs arborés de l’université, occupés dans la plus pure illégalité. Les problèmes et nuisances s’accumulent et s’amplifient. Quelle réponse les pouvoirs publics doivent-ils apporter ? Les campements sauvages se sont, depuis quelques jours,…

Regions francaises  criteres culturels et historiques

Plaidoyer pour des régions françaises historiques et culturelles

L’arrivée de Manuel Valls à Matignon a ouvert la perspective d’une réorganisation des régions française, avec un objectif d’en diminuer le nombre d’ici 2017. Depuis, nombre de propositions ont été faites sur des principes géographiques ou démographiques : superficie, population, poids économique, etc.. C’est oublier que les entités administratives tirent leur légitimité d’autres critères qui sont essentiellement l’histoire et la…

A Pau, Bayrou An 1 Jour 1

Ambiance et discours dans le premier conseil municipal palois de l’ère Bayrou – L’intervention incongrue d’Olivier Dartigolles. Le nouveau Maire de Pau, François Bayrou, s’est installé dans la bonne humeur, porté par des centaines de Palois venus célébrer ce moment important de la vie communautaire. L’air du changement, déjà ressenti pendant la campagne, était clairement présent dans la salle du conseil…

2014-01-11 15.36.42

Pau, Municipales 2014 : la Chronique 9 – Le vent du changement

Les résultats du premier tour à Pau donnent une avance importante à François Bayrou (41,85%). David Habib (25,77%) et Yves Urieta (13,21%) sont qualifiés comme prévu, ce dernier faisant la preuve d’un socle électoral solide. La semaine entre les deux tours va consister pour David Habib à obtenir les accords de soutien du front de gauche et des verts. Les…

2014-02-12 10.32.41

Elections municipales : les palois veulent le changement

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que la semaine dernière l’équipe de David Habib donnait l’impression de pouvoir prendre le dessus, cette semaine s’achève sur un temps fort pour François Bayrou, conforté par un sondage favorable, et par la venue ce samedi d’Alain Juppé, une des personnalités politiques les plus populaires en France, pour le soutenir.…