A la une

JO

Georges Labazée, 72 ans de mandats cumulés, ne se représente pas…

Le Président socialiste du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a annoncé qu’il ne se représenterait pas lors des élections cantonales de mars 2015. Est-ce une réelle volonté de laisser la place ? ou plutôt l’anticipation d’une probable défaite au niveau du département ? Au delà de ces questionnements, la sortie de M. Labazée du Conseil Général, 39 années après y avoir été…

big data

La nécessaire adaptation des entreprises à l’explosion du volume des données et au Cloud

Les entreprises vivent, depuis l’avènement des smartphones une véritable révolution culturelle. L’acquisition de données en masse générée par ces appareils devenus biens de consommation courante et  la multiplication des nouvelles applications, ont accéléré la mutation des entreprises vers le « Cloud » et ont généré un nouvel écosystème économique. Les conséquences sont drastiques sur les métiers de l’informatique et sur les modèles économiques…

Carte-Biarn-8 avec rose fanée

Aberrations politiciennes en Béarn

Mais que font les socialistes du département ? Entre boycott de Pays de Béarn et inaction sur la réforme territoriale, on se demande quelle mouche les a piqués. S’agit-il d’une stratégie ou d’un réflexe d’appareil, ou d’un manque de conviction ?  La réforme territoriale mise en œuvre par le gouvernement tient les Français et les parlementaires en haleine depuis le mois de mai.…

schema_trois_lots_527

LGV : les dindons de la farce

Manuel Valls, accompagné de son secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, est venu récemment inaugurer le viaduc de la LGV sur la Dordogne, un ouvrage qui mettra Bordeaux à deux heures de Paris à partir de 2017. A cette occasion, les Toulousains ont appris avec satisfaction que la ligne Bordeaux – Toulouse était confirmée, avec une mise en service prévue en…

Regions francaises  criteres culturels et historiques

Plaidoyer pour des régions françaises historiques et culturelles

L’arrivée de Manuel Valls à Matignon a ouvert la perspective d’une réorganisation des régions française, avec un objectif d’en diminuer le nombre d’ici 2017. Depuis, nombre de propositions ont été faites sur des principes géographiques ou démographiques : superficie, population, poids économique, etc.. C’est oublier que les entités administratives tirent leur légitimité d’autres critères qui sont essentiellement l’histoire et la…

Mairie Pau Hestiv Oc

Langues régionales et municipalités

Défendre ou développer les langues régionales apparaît aux yeux de beaucoup de monde comme incongru, inutile ou démodé. Pourtant, parmi ceux-là, nombreux sont ceux qui vont voir un concert de Nadau, ou qui sont fiers d’écouter un Jean Lassalle chanter « Aqueres Mountagnes » à l’assemblée nationale. Si on parle du Pays Basque, il est évident que l’euskara joue un rôle social voire…